Brioche maison !

Plutôt satisfaite voici une recette qui fonctionne correctement de mon côté 😀

12922227_10207136870673608_494813860_o

Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 30 min
Temps de repos: 2 pousses : une de 45min maxi et une de 3/4h maxi!

Ingrédients
190 ml de lait
2 œufs
1 c. à café de sel
100 g de sucre
450 g de farine
10g de levure boulangère fraîche
100g de beurre mou
1 jaune d’œuf

Préparation

Dans le saladier de votre robot (ou à la main), pétrir : le lait, les œufs, le sucre et le sel. Ensuite incorporez petit à petit la farine et enfin la levure.
[Après conseil d’un pâtissier si votre levure est fraîche et vient du boulanger d’à côté pas besoin de la diluer dans du lait chaud.]
Mélangez avec votre robot pétrisseur (ou à la main) pendant environ 5 minutes à vitesse lente, puis environ 5 à 7 minutes à vitesse un peu plus rapide.
Ensuite coupez votre beurre en morceaux, puis incorporez-le à la pâte. Pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit incorporé en totalité.

Votre pâte doit être collante.
Laissez lever pendant maximum 1heure.

Donnez-lui ensuite la forme souhaité (boule, tresse, etc). Puis laissez pousser 3 à 4 heures maximum !!

12948533_10207136870913614_1519808581_o

Ne pas laisser plus sinon votre brioche sera sèche.

Badigeonner votre brioche d’un jaune d’œuf.
Enfournez pour 30 minute à 180° dès que votre brioche commence à être doré baisser à 100-110° ! Plantez un couteau pour savoir si l’intérieur est cuit.

 

Bonne dégustation 🙂

2 réflexions sur “Brioche maison !

  1. Je n’arrive jamais à réussir mes brioches! Habituellement je mets plus de farine et le temps de pause est plus long… Je reçois mon nouveau four la semaine prochaine et je me laisserais bien tenter par ta recette pour mon grand homme et le plus petit!😉😉

    J'aime

Laisser un commentaire

